MAITE SANT


ARTISTE DE 22 ANS, AUTODIDACTE, MAÏTÉ SANT SEMBLE AVOIR TOUJOURS DESSINÉ

A l'envie et avec facilité. Sans aucune prise de conscience, elle enchaîne les croquis et portraits. Au lycée, on lui reproche d'ailleurs d'être trop figurative, comme un argument incontestable d'échec artistique...
Elle s'oriente alors vers un parcours littéraire, à La Sorbonne, puis se dirige vers une école de graphisme où elle apprend à combiner les univers modernes et classiques, à casser les codes. Pourquoi ne pas emprunter ces ponts imaginaires entre la peinture, le graphisme et la publicité ?
Est-il possible d'admirer les plafonds des églises, comme l'art contemporain ? Angelico comme Rero ? Sa réponse est oui !

La révélation aura lieu lorsqu'elle découvre les dessins d'Ernest Pignon Ernest. Une référence commune à beaucoup d'artistes, certes, mais qui la bouleverse, comme aucun autre. Dessiner ne sera plus pour elle un acte inconscient mais volontaire, un acte de création en pleine conscience.

Jeune artiste, son univers est pourtant déjà riche et très personnel. Après avoir dessiné des portraits, une série sur la viande, par conviction de végétarienne, ses oeuvres récentes s'articulent autour d'insectes en suspension, pour traiter de la taxidermie. Maïté Sant peint des histoires, mais il vous faudra prêter attention à ses toiles, à la matière, aux typographies, pour en trouver les clés. Et s'il faut trouver une démarche commune à ses différents univers, ce serait probablement la dualité des choses. Faut-il voir une scène cruelle dans le réalisme d'une viande crue ou la beauté d'un paysage ?

Faut-il voir la beauté de la Lucile Impériale ou l'image détestable révélée par son surnom, " mouche à merde " ? Dans l'appartement du Loft du 34, Maïté Sant a choisi une pièce qui aurait pu être une chambre d'enfant, un jardin secret qui aurait évolué au l du temps. D'une ambiance a priori innocente, elle a révélé un espace à la fois poétique et inquiétant, schizophrénique même. A l'observateur d'imaginer ce qu'il peut ou veut, d'y voir un message ou non, ce qui intéresse l'artiste est simplement ce que les gens en disent et comment ils vont pénétrer dans son univers.