XARE



Plus qu’un instantané de peinture, SELFIE est la promesse d’une rencontre.

La rencontre avec Xare, un artiste resté fidèle au graffiti, dont il maîtrise les différentes techniques et qu'il a pratiqué essentiellement dans la rue, sur les voies ferrées et les trains. Eclectique, il s'est aventuré sur de nouveaux territoires, s'appropriant supports innovants et alternatifs, qu'il découvre sans cesse (plaque émaillée de la RATP notamment). Palissades, panneaux de signalisation, vélos ou encore pointe de mirage sont également passés sous les bombes du graffeur..

Une grande partie de son travail n'a pas survécu, au temps et aux services de nettoyage. Ce n'est donc pas un hasard s'il pense ses toiles comme de petits morceaux de murs, sur lesquels les lettrages sont nombreux et les couleurs se chevauchent. A l'instar de la rue, la toile est pour lui un terrain de jeu, sujette à ses expérimentations de matières, de couleurs et de techniques.

Curieux par nature et sans cesse en éveil, c'est aujourd’hui dans l’art contemporain, dont il est féru, qu’il puise son inspiration (notamment chez Sam Francis, pour sa maîtrise du all-over et du dripping, ou Peter Clausen). Telle un patchwork de son histoire, SELFIE est une exposition qui lui ressemble, où les messages sont nombreux ! Xare aime en effet intégrer des bouts de phrases à ses oeuvres et provoquer la réflexion chez les observateurs. Le Loft du 34 met une nouvelle fois en lumière un artiste graffeur, en accueillant SELFIE, l'intime exposition de Xare, du 17 au 22 mai.